Educatrice spécialisée dans la prise en charge des troubles de l 'autisme - Trégor, région de Tréguier - Côtes d'Armor

QUI SUIS-JE ?

Je suis éducatrice spécialisée depuis plus de 20 ans.
Les savoir-faire acquis et en particulier l'apport des méthodes de l'éducation structurée, me permettent d'agir au moyen d’une approche dite «comportementale». Les méthodes que j’utilise s’appuient sur des pratiques validées par la H.A.S. en parfaite adéquation avec les recommandations de l’ANESM.

Mes qualifications en lien avec les TSA:

  • Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé (DEES)
  • Diplôme Universitaire (niveau 2)

    Troubles du spectre autistique : prises en charge éducatives et comportementales des enfants et des adolescents, comprenant 130 h d'ABA*, Analyse appliquée du comportement.
  • Formation PECS*: Communication par échange d'images
    https://pecs-france.fr
  • Formation Auticiel afin d'utiliser le pack Amikéo Logiciel Voice du pack Amikeo (applications sur tablettes tactiles)
    https://auticiel.com/
  • Praticien 2 PCM* : Gestion des troubles du comportement)
    https://www.pcma.com/
  • Formation guidance parentale basée sur l'ACT* : Thérapie d'échange et d'engagement
  • Formation "Epsilon à l'école" *
    https://www.epsilonalecole.com/

Travail en partenariat:

L’association Autisme Trégor Goelo (ATG)
L’association oeuvre pour permettre une meilleure prise en charge des enfants avec TSA*. Elle propose des interventions au domicile des familles de personnels formés à l'autisme, cafés-rencontres, activités pour les enfants autistes et leur fratrie... L'association impulse une dynamique dans le Trégor-Goëlo.

Les PCPE (Pôles de Compétences et Pôles Externalisés) permettent de prévenir les ruptures de parcours, à tout âge, en organisant un accompagnement adapté aux besoins des personnes, quel que soit leur handicap, par la mobilisation collective des professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux exerçant sur un territoire, aussi bien en établissement qu’en libéral.
Il s’agit d’un dispositif qui permet d’apporter une réponse ajustée aux besoins les plus complexes, en proposant aux personnes des plans d’interventions individualisés qui exigent la coordination d’une pluralité de professionnels dans une visée inclusive.

Les enseignants: La possibilité d'avoir une cohérence entre les différentes actions permet une meilleur progression : viser des objectifs communs, en utilisant des outils communs.

Les institutions: L'harmonisation et la coordination des différentes prises en charge afin de travailler dans le même sens.


Mes engagements auprès de vous, les parents:


Je ne suis pas là pour juger ou imposer des choix, je fais des propositions en tant que professionnelle qualifiée.
Je respecte votre confidentialité.
Je respecte le projet validé ensemble.
Je peux travailler en équipe pluridisciplinaire.
Je participe et m'implique dans les supervisions proposées par les institutions ou les associations de parents.
Je propose des outils et des savoirs-faire.
Je rédige des écrits professionnels et fais des préparatifs en lien avec le projet de l'enfant.